![]() |
Notre bureau se réunit régulièrement, au moins une fois par mois. De plus, souvent il se retrouve pour des réunions, des rencontres, des manifestations... C’est le cœur battant de l’AMUTC.
Aussi, il lui arrive d’avoir des émotions, des enthousiasmes, même des colères... Il est bon d’exprimer ces « sentiments » avec une liberté de ton... qui restera toujours courtoise. Mais, ils peuvent appeler la contestation, voire la protestation ! Nous espérons que nos propos, nos réflexions, nos prises de positions entraînerons des réponses : adhésions, soutiens, participations, critiques... Le pire serait l’indifférence !!! Alors, exprimons-nous, dialoguons... partageons... Vos opinions, vos avis, vos commentaires nous intéressent, ils nourrissent nos projets... Les bons mots, vos bonnes idées aussi, sont les bienvenus... Merci |
Le Mot du Président
Enfin le retour !
Le Mot du Président
Une nouvelle année
Le Mot du Président
Choc, consternation,...
Le Mot du Président
Et l’édito ?
Le Mot du Président
Enfin une bonne nouvelle !
Le Mot du Président
Pauvre, pôv T1 !
Le Mot du Président
Un Navigo toutes zones à 70 euros ! C’est beau ?!?!
Le Mot du Bureau
Bientôt... Le point sur les transports !
Le Mot du Bureau
La M9 chaleureusement applaudie !
Le Mot du Bureau
BONNE RENTREE
Le Mot du Bureau
Accélérer le GPE c’est bien ! L’améliorer c’est mieux !
Le Mot du Bureau
Le gouvernement Valls redistribue les lignes du GPE
Le Mot du Président
Même pas peur !
Enfin, si ! un peu quand même...
Le MOT du Bureau
L’AMUTC toujours en campagne...
Le MOT du Conseil d'Administration
Entrisme ? Vous avez dit « entrisme » !
Le MOT du Bureau
7 candidates et candidats réunis pour le meilleur
Ce 7 février, c’était déjà fête en Mairie de Montreuil alors que les postulant-es à la fonction de Maire s’exprimaient sur leurs projets concernant les transports.
La participation des habitant-es usagers s’est déroulée dans un bel esprit, olympique, de convivialité et de confrontation sereine, malgré l’importance des enjeux. S’il y a eu quelques « frottements », aucun n’a mérité un carton jaune. Que chacun en soit félicité !
Ainsi, ont été évoqués les déplacements, la mobilité, l’accessibilité, les emplois, la densification, la gentrification, la tarification, la gratuité... Toutes questions délicates, mais qui font et feront, ou pas, le bien vivre dans notre ville.
Plus spécifiquement, les objectifs ont été tracés :
Le MOT du Bureau
Prière de loucher !
Nous venons de participer à trois enquêtes publiques pour des transports collectifs qui nous concernent.
Une bonne nouvelle pour l’Est parisien !
En effet, nous ne pouvons que nous réjouir pour les prolongements du T1 et de la M11, et pour le premier tronçon du GPE, au Sud.
Et pourtant...
Les dossiers soumis à l’enquête sont circonscrits à des tracés qui ignorent trop leurs environnements, qui ignorent trop les usagers... hélas !
Le T1 compromis par la rue Jaurès
Pourquoi s’enferrer pour une traversée aussi problématique de Noisy-le-Sec ? Alors que la solution technique offerte par de nouvelles rames permet un tracé dont toutes les communes voisines tireraient avantage... La solution n’a pas été étudiée ! La confrontation politique portera-t-elle ses fruits ? Nous en doutons !
La M11 orpheline de la M9
Voilà un projet, le prolongement de la M11, qui fait unanimité, avec un avenir encore plus prometteur en se déployant plus à l’Est, jusqu’à la Marne.
Mais la demande des Montreuillois-es est tout simplement méprisée !
A quoi bon prévoir une station Hôpital pour recevoir un prolongement de la M9 pourtant inscrit au plan régional ? Pourquoi ne pas optimiser les infrastructures techniques pour achever le travail dans un secteur en forte augmentation de population ? Demain, nos enfants repartiront au combat ! Mais, il sera beaucoup plus difficile de trouver la place du chantier. Une belle occasion de raser un quartier et de bâtir une nouvelle ZAC. Et pourtant, « Raser demain » n’est pas gratis !
Un express qui se fait escargot !
Le débat public a largement révélé qu’une rocade en petite couronne servirait au mieux à mailler le réseau actuel et à en démultiplier le service. Eh bien, nous aurons un escargot !
Car, il faut servir le nouveau pôle de développement Descartes/Marne la Vallée ! On pourrait penser que celui-ci, en offrant de nombreux emplois (enfin des emplois à l’Est !) capterait une large population, locale ou venant du département voisin de Seine et Marne. Non ! Il faut un express grand gabarit qui écoule ses flots vers l’Ouest, encore plus qu’aujourd’hui... A moins qu’il ne ramène des flots de la ville à la campagne ! Des intérêts locaux (sont-ils bien mesurés ?) mettent en péril l’intérêt régional... Choisir, c’est politique dit-on... Circulez, y a rien à voir !
Dans chacun de ces cas, à loucher volontairement ou pas, sur un territoire restreint, on se prive de solutions plus avantageuses...
Tout le monde s’accorde à vanter les effets positifs du réseau, chacun pense « système », mais la bonne pensée française reste enfermée dans « son sujet » !
Il y a quelques raisons à cela : le coût, l’histoire, les alliances...
Mais, lorsque l’investissement n’est pas à la hauteur des enjeux, il perd beaucoup de son efficacité. La facture viendra plus tard. Et, comme toujours, ce sont les citoyens qui la paieront !
Restons positifs !
Enfin des investissements vont répondre à des besoins déjà anciens. De nouveaux territoires vont être beaucoup mieux desservis. Le réseau étend ses ramifications. Les usagers vont pouvoir diversifier leurs trajets, d’autres se convertiront aux transports en commun.
Chez nous, l’impatience reste grande pour attendre le T1 et la M11, même si l’impatience, trop souvent déçue, ne s’exprime plus ouvertement. L’espoir reste pour la M1 et la M9... Demain...
Nous gardons les yeux grands ouverts, car un vrai réseau de TC est possible !
AMUTCment Vôtre,
Votre bureau
Le MOT du Bureau
Prolongement de la ligne 11
(stations Hôpital et Boissière)
L’enquête publique est lancée : http://www.prolongementligne11est.fr.
Il est important que vous donniez votre avis !
Le dossier est consultable dans les mairies et à l’antenne Jules Verne de Montreuil.
Nous appelons tous les défenseurs des transports en commun à revendiquer également le prolongement de la M9, jusqu’à l’hôpital intercommunal.
***************
L’AMUTC a interpelé les élu-es de Montreuil et de l’Est parisien dans une lettre ouverte, dont nous vous présentons un extrait :
Le prolongement de la ligne 9 jusqu’à l’hôpital est le complément indispensable des prolongements du T1 et de la M11
.../ De manière régulière, nous (l’AMUTC) avons plaidé auprès des élus, des instances de transports et des habitants en faveur d’un réseau complet et efficace qui réponde aux besoins d’une population en forte augmentation, ainsi qu’au développement de l’Est parisien trop longtemps abandonné.
Aujourd’hui, alors que les prolongements du T1 et de la M11 sont soumis à l’enquête publique, nous déplorons avec force que le prolongement de la ligne 9 n’apparaisse pas dans les annonces du premier ministre le 6 mars sur les transports en Ile-de-France : il serait reporté après 2030.
Il s'agit pourtant du chaînon manquant pour mailler le réseau dans notre secteur. Ce segment de deux kilomètres seulement assurerait un service maximal, grâce aux correspondances avec le T1 (Paul Signac) et la M11 (Hôpital).
Lui seul peut éviter la coupure entre le haut et le bas de Montreuil. Sans lui, les quartiers du Nord et de l’Est de la ville se détourneront du centre déjà difficilement accessible. C’est encore lui qui donnerait de la cohérence territoriale à la communauté d’agglomération Est Ensemble dont le développement est aspiré par les axes de la RN3 et du périphérique. Est Ensemble a besoin d’un vecteur de mobilité et d’échanges Nord-Sud !
Tous ces arguments sont connus ! Tous nos interlocuteurs, élus ou techniciens, en reconnaissent la justesse. Ils ont été validés le 3 décembre 2012 lors d'une réunion organisée sous l'égide de notre député, avec la participation du vice-président du STIF, de la Maire de Montreuil, de nombreux conseillers généraux et des experts du STIF et de la RATP. Mais les promesses d’étude, faites ce jour-là, sont restées sans suite...
.../ Aujourd’hui, nous appelons les habitants de Montreuil, ceux de Bagnolet, Romainville, Noisy-le-Sec, Rosny sous bois, Fontenay sous bois et plus largement tout l’Est parisien à s’exprimer au travers de l’enquête publique ouverte pour le prolongement de la ligne M11 jusqu’à Rosny Bois Perrier : http://www.prolongementligne11est.fr.
AMUTCment Vôtre,
Votre bureau
Le MOT du Bureau
Le T1 en attente d’utilité publique !
Mercredi 31 juillet, dernier jour de l’enquête publique pour le prolongement du T1 à Val de Fontenay, nous avons remis notre contribution à Mr Durafour, représentant de la commission. Nous avons ainsi rappelé toute l’importance que les habitants du Nord et de l’Est de Montreuil accordent à la réalisation rapide de ce prolongement, contribuant à un réseau efficace avec les prolongements des M11 et M9, M1... puis la M3 plus tard.
Il semblerait que plus de 300 personnes aient participé à l'enquête sur Montreuil (Mairie + Annexe des Blancs Villains).
Les principaux points abordés étant l’opposition au passage en centre ville de Noisy-le-Sec, la coupure des voies latérales entre Mozinor et Les Ruffins ainsi que le SMR à Montreuil, et l’aménagement de la correspondance en gare de Val de Fontenay.
En ce qui concerne Noisy-le-Sec, nous avons eu confirmation de la très forte opposition que suscite le tracé par la rue Jean Jaurès, avec plusieurs centaines d’interventions à l’enquête. Ces informations renforcent notre inquiétude sur un blocage durable de ce prolongement à cause des recours annoncés.
Elles justifient notre proposition de rechercher un tracé n’empruntant pas la rue Jean Jaurès, qui pourrait seul recevoir un très large accord. Nous avons fait des propositions précises en ce sens avec un tracé direct de la place Carnot à la Préfecture en passant par La Folie, secteur appelé à devenir un nœud de communication essentiel (RER E, TZen 3, tangentielle Nord et ligne 5 du métro), desservant un important centre de développement tel qu’il est défini par le Contrat de Développement Territorial d’Est Ensemble qui vient d’être adopté.
Le commissaire enquêteur nous a répondu qu’il n’était pas dans ses attributions de proposer un tracé alternatif. Il ne peut qu’émettre un avis « favorable ou défavorable » au projet, ou bien assortir son avis favorable de recommandations ou de réserves. Cependant, il a souligné que le projet était actuellement suspendu à l’avis des services de sécurité (pompiers) qui n’ont pas encore fourni cet avis, et que celui-ci pourrait être négatif.
La commission d’enquête transmettra son rapport au Préfet à la mi septembre et ce rapport sera rendu public. Il appartiendra alors au Préfet de décider la suite qu’il conviendra de donner aux conclusions de la commission d’enquête, dont l’avis est purement consultatif. Le commissaire enquêteur nous a dit que l’expérience montre qu’il faut compter de l’ordre de 9 mois entre la remise du rapport et la signature de la Déclaration d’Utilité Publique. A l’été 2014 ?
Le moment venu, nous ne manquerons pas de vous informer des suites données à cette enquête ainsi que des initiatives éventuelles que l'AMUTC pourrait engager.
AMUTCment vôtre
Le Bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Le T1 à la Une !
A la Une, car l’enquête publique est ouverte jusqu’à la fin du mois.
L’AMUTC appelle chacun-e à y participer car, comme les Montreuillois-es, elle est impatiente de voir circuler ce tram si longuement désiré.
A la deux, car les transports en commun constituent un enjeu politique et économique important. Nous le savons mais nous ne nous doutions pas de la violence de certaines attaques !
L’AMUTC milite pour un réseau efficace de TC à l’Est de Paris. Le T1 en fait partie, avec les prolongements de la M11, la M9, la M1 et une rocade bouclée en petite couronne.
Le T1. Nous nous demandions pourquoi les pouvoirs régionaux n’arrivaient pas à faire prévaloir l’intérêt collectif à Noisy-le-Sec. Mais, après deux ans de négociations sans résultat, force est de constater que le tracé par la rue Jean Jaurès suscite une opposition croissante qui peut conduire à bloquer le projet ! Nous aimerions avoir tort !
Cependant, en diplomatie, il faut savoir changer de position pour aller vers une solution partagée. Aussi, nous avons proposé une alternative technique qui offre de nombreux avantages.
La M9. Son prolongement n’est toujours pas à l’étude alors que ses correspondances avec le T1 et la M11 optimiseraient leurs services et rééquilibrerait un territoire aujourd’hui délaissé ! Demain mis à l'écart du centre ville ?
La M1 prolongée de Château de Vincennes à Val de Fontenay. Silence assourdissant sur la station à l'étude aux Grands pêchers...
Un vrai réseau de TC à Montreuil, est-ce trop demander ? Est-ce trop espérer alors que la zone 3 paie plus cher pour un réseau de bus qui fonctionne mal ?
A la trois, car nous ne pouvons que déplorer certaines options qui ne servent pas, en premier, les usagers ! Nous avons salué la programmation du Nouveau Grand Paris annoncée le 6 mars dernier. C’est une avancée appréciable. Pourtant, le site de la SGP (une société d’état) n’annonce toujours pas la carte officielle à sa Une ! Comment interpréter ?
Le principe de la rocade est plébiscité car la ligne 15 maillera au mieux le réseau des métros et RER. Voilà qui servira aux usagers... Mais, cette rocade ne serait achevée qu’en fin de programme, 2030 espérons-le ! Elle reste plombée par un diverticule rescapé de la ligne Rouge Sud 2010. De plus, la ligne 16, auquel appartient logiquement le segment Champigny-Noisy-Champs, partagerait ses voies avec la ligne 17 entre Le Bourget et Pleyel ! Pourquoi faire simple... Depuis Fontenay, pour rejoindre Roissy, il faudra aller à Pleyel !
De toute évidence, le service rendu aux usagers, la qualité des transports n'est pas l'objectif principal du projet. Les politiquement correct désignent l’aménagement des territoires... Certains disent : l’ouverture des territoires ! Ouverture à qui ? D’autres parlent d’opérations financières... Tiens donc ?
Hélas, même en transport, l’efficacité d’un système se mesure à son maillon le plus faible !
Notre actualité ? Les municipales sont en vue... alors, l’AMUTC est critiquée comme partisane. Pourtant notre association est œcuménique. Chacun peut s’y exprimer quelle que soit sa couleur politique. Chaque parti peut utiliser nos arguments, nous les rendons publics car ils sont le fruit d'une réflexion collective... Nous pouvons les expliquer et nous maintiendrons nos actions en faveur des usagers.
C'est la défense des transports collectifs qui cimente notre unité !
N’omettez pas de faire connaître votre point de vue pour l’enquête publique du T1...
AMUTCment vôtre
Le Bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
A la Fête de la Ville ! ! !
Dès 14h00, l'AMUTC vous accueille samedi 22 juin, à la fête de Montreuil, parc Montreau !
Nous tenons stand dans l’espace des associations.
Venez nous rendre visite,
Venez vous exprimer...
Consulter les cartes les plus récentes,
Vous informer sur les projets en cours,
Débattre des projets,
Proposer vos idées...
...Parler, chanter, partager, sourire, rêver, rencontrer, fêter...
Le Bureau AMUTC sera heureux de vous retrouver.
Pour Vous, l’AMUTC poursuit ses actions :
Ø Participation aux enquêtes publiques pour les prolongements du T1 et M11
Ø Revendication du prolongement de la M9 jusqu’à l’Hôpital
Ø Amélioration du réseau bus
Ø Obtenir une station M1 aux Grands pêchers
Ø Vigilance sur la rocade du NGP (Nouveau Grand Paris)
Ø Accès aux TC par les PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
Ø Tarification plus équitable.
Toutes ces revendications ont pour objectif d’obtenir un réseau de TC efficaces dans l’Est parisien. Elles ont été rappelées dans nos contributions aux enquêtes pour le SDRIF et le PDUIF.
C’est par l’action collective que nous avançons vers nos objectifs,
avec Vous, votre Bureau est mobilisé pour progresser encore.
AMUTCement vôtre,
Le Bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Du nouveau à l'AMUTC
L’AG statutaire, renouvelée ce 16 mai, a élu un nouveau Conseil d'Administration présidé par Frédéric Marion.
Le Bureau, légèrement remanié, poursuivra les actions entreprises sous la présidence d’Alain Fabre :
Ø Participation aux enquêtes publiques pour les prolongements du T1 et M11
Ø Revendication du prolongement de la M9 jusqu’à l’Hôpital
Ø Amélioration du réseau bus
Ø Obtenir une station M1 aux Grands pêchers
Ø Vigilance sur la rocade du NGP (Nouveau Grand Paris)
Ø Accès aux TC par les PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
Ø Tarification plus équitable.
Toutes ces revendications, qui ont pour objectif d’obtenir un réseau de TC efficaces dans l’Est parisien, ont été rappelées dans nos contributions aux enquêtes pour le SDRIF et le PDUIF.
Le Bureau s’engage à vous tenir informé’es des projets et décisions qui contribuent à améliorer nos TC. Mais, la vie de l’association, et sa capacité à peser sur les décisions, se nourrit également des réunions citoyennes.
En vous remerciant, il convie chaque adhérent pour relancer le fonctionnement des groupes de travail, le lieu où s’élaborent analyses et arguments.
Chacun’e est invité’e à participer aux stands d’information et de rencontre qui seront organisés lors des diverses fêtes de quartier.
C’est par l’action collective que nous avancerons vers nos objectifs,
Avec vous, votre Bureau est mobilisé pour progresser encore.
AMUTCment vôtre
Le Bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
100.000 !
100.000 ?
100.000 € de prime ?
100.000 Montreuillois'es !
100.000 fleurs ?
Non... 100.000 connexions !
Le 6 mai 2013, nous avons dépassé les 100.000 visiteurs sur notre site AMUTC. Cent mille !!! Autant de lecteurs que d'habitants à Montreuil...
Nous avons en moyenne près de 300 visites par jour sur le site...
Plus de 1.200 le 6 avril, pour le prolongement de la M9 jusqu'à l'Hôpital !
Notre site [www.amutc.fr] est devenu une référence pour certains journalistes et pour certains acteurs de grandes instances.
Nous remercions tous les contributeurs qui nous permettent d'alimenter le site qui attire autant de lecteurs.
Merci aux multiples lecteurs. Nous comptons bien alimenter encore l'information et la réflexion, car les usagers le méritent bien !
Notre mobilité, c'est notre liberté :-))
AMUTCement Vôtre
Le Bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Marche du 6 avril pour le prolongement de la M9
Un premier succès qui en appelle d'autres
Ce samedi 6 avril, la marche entre Mairie de Montreuil et l’Hôpital Intercommunal a été un succès.
300 participants ! Pas mal pour une marche organisée dans la foulée des annonces du 6 mars et alors que le STIF vient de proposer 3 réunions pour informer sur le prolongement de la ligne 11 qui doit arriver à l'hôpital en 2020.
Il ne manque plus que la ligne M9 !
Le soutien de la ville a participé aussi à ce succès. Un grand merci à sa police municipale qui a grandement contribué à une marche effectuée dans la sécurité.
Mais ! Mais si nous savions que les enjeux des transports entrent dans les turbulences des prochaines élections municipales, nous aurions espéré plus de réserve et moins de bannières partisanes !
A preuve les attitudes des usagers lors de la distribution des tracts pour les inviter à participer à la marche !
wbr />
Nombre d’entre eux portent des oreillettes qui protègent : écarter le stress des environnements quotidiens...
Avec, cependant, une attention réveillée lorsqu’il est question de métro...
« Oui ? Quand ? Peut-être ! en 2020 ! Incertitude ? »
Alors, vite... retrouver le cocon du foyer, des amis, de la famille...
Trop de déception d’attentes trop longues...
Trop d’espoirs déçus par de fausses promesses !
Trop de méfiances envers des intérêts organisés...
Mais, ne boudons pas un évènement majeur dans la lutte que l’AMUTC conduit depuis plus de 4 ans !
Avec une force qui tire son énergie des expressions (souvent trop timides) de milliers d’habitants, impatients malgré leurs résignations... Une force d’analyses et de propositions qui est le fruit de compétences complémentaires...
Merci aux élu-es qui ont revendiqué un prolongement si essentiel pour la ville de Montreuil et pour le territoire d’Est Ensemble... ’’Ensemble’’ : voilà une belle interrogation ! Une vraie interrogation politique ! ORBIVAL nous montre le chemin...
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont plaidé pour un réseau de transports efficaces et un hôpital intercommunal au service de populations qui en ont le plus grand besoin.
Encore merci au projet du Nouveau Grand Paris avec sa rocade bouclée (ligne 15) et la mobilisation pour les prolongements indispensables aux mobilités et à l’économie en Ile de France.
Nous avons bon espoir pour que la M9 rejoigne au plus vite le T1 débloqué et la M11 prolongée.
Bon espoir d’obtenir enfin un réseau local complet* et un réseau francilien plus efficace.
Bon espoir pour une tarification plus équitable, avec un ticket bus + métro.
Car ce sont des perspectives de raison et d’économies... Car nous participons à un Etat de droit !
Droit à la mobilité, droit à l’équité, droit à la liberté !
L’équipe AMUTC
* un réseau pour l’une des plus grandes villes mitoyennes à Paris : plus de 100 000 habitants, avec 3 stations de métro !!! Certains parlent de ’’banlieue’’...
Le MOT du Bureau
Transports en Ile-de-France
Les usagers vous disent
Bravo et Merci !
L'AMUTC se félicite de voir ce projet du Grand Paris Express aboutir conformément aux positions qu’elle a toujours défendues avec une rocade bouclée en petite couronne.
Elle salue les décisions du gouvernement qui annoncent un effort massif et durable en faveur des transports en commun de la région Ile-de-France et qui mobilisent des financements pérennes tant pour l'amélioration et l'extension du réseau existant figurant au plan de mobilisation du Conseil Régional que pour le Grand Paris Express.
Merci à Cécile Duflot qui a eu le courage de remettre à plat le projet initial de GPE trop cher et peu favorable aux usagers.
Merci à Pascal Auzannet et Jean-Louis Perrin, merci à tous ceux qui au STIF, à la SGP, à la RATP et à la SNCF ont contribué à définir des propositions bien plus efficaces en donnant le rôle principal à une rocade bouclée maillant l'ensemble du réseau.
Merci à Jean-Paul Huchon et à Pierre Serne qui ont été à l'écoute des usagers des transports et ont défendu une approche globale et ambitieuse pour les transports en commun de la région.
Merci à tous les élus qui ont accompagné l'AMUTC dans ses démarches pour que la rocade bouclée retrouve la place qu'elle avait perdue dans l'accord du 26 janvier 2011.
Merci à Jean-Marc Ayrault dont les arbitrages permettent de relancer les projets sur des bases crédibles. L'AMUTC reste mobilisée pour que la rocade bouclée soit réalisée rapidement avec une maîtrise d'ouvrage unique et un exploitant unique afin qu'elle « tourne bien », sans terminus intermédiaires pénalisant les usagers et réduisant son intérêt pour les liaisons de banlieue à banlieue.
Et maintenant, terminons le réseau Est
avec le prolongement de la ligne M9 jusqu'à la M11
prolongée de la porte des Lilas à Noisy-Champs !
Ce petit maillon, moins de 2 km, est le complément indispensable aux prolongements de la ligne M11 et au tram T1. Il donnera toute son efficacité au maillage du réseau de l'Est parisien proche.
Merci à Est Ensemble qui exprime très clairement son soutien à cet objectif.
Votre Bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Transports en Ile-de-France
Les usagers vous disent
Bravo et Merci !
L'AMUTC se félicite de voir ce projet du Grand Paris Express aboutir conformément aux positions qu’elle a toujours défendues avec une rocade bouclée en petite couronne.
Elle salue les décisions du gouvernement qui annoncent un effort massif et durable en faveur des transports en commun de la région Ile-de-France et qui mobilisent des financements pérennes tant pour l'amélioration et l'extension du réseau existant figurant au plan de mobilisation du Conseil Régional que pour le Grand Paris Express.
Merci à Cécile Duflot qui a eu le courage de remettre à plat le projet initial de GPE trop cher et peu favorable aux usagers.
Merci à Pascal Auzannet et Jean-Louis Perrin, merci à tous ceux qui au STIF, à la SGP, à la RATP et à la SNCF ont contribué à définir des propositions bien plus efficaces en donnant le rôle principal à une rocade bouclée maillant l'ensemble du réseau.
Merci à Jean-Paul Huchon et à Pierre Serne qui ont été à l'écoute des usagers des transports et ont défendu une approche globale et ambitieuse pour les transports en commun de la région.
Merci à tous les élus qui ont accompagné l'AMUTC dans ses démarches pour que la rocade bouclée retrouve la place qu'elle avait perdue dans l'accord du 26 janvier 2011.
Merci à Jean-Marc Ayrault dont les arbitrages permettent de relancer les projets sur des bases crédibles. L'AMUTC reste mobilisée pour que la rocade bouclée soit réalisée rapidement avec une maîtrise d'ouvrage unique et un exploitant unique afin qu'elle « tourne bien », sans terminus intermédiaires pénalisant les usagers et réduisant son intérêt pour les liaisons de banlieue à banlieue.
Et maintenant, terminons le réseau Est
avec le prolongement de la ligne M9 jusqu'à la M11
prolongée de la porte des Lilas à Noisy-Champs !
Ce petit maillon, moins de 2 km, est le complément indispensable aux prolongements de la ligne M11 et au tram T1. Il donnera toute son efficacité au maillage du réseau de l'Est parisien proche.
Votre Bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
GPE : vers une solution de raison ?
Une grande rocade pour Paris métropole !!!
Une rocade en petite couronne pour valoriser et alléger le réseau central complété !
Dans l’attente de « l’arbitrage » du gouvernement (ce mercredi 6 mars ?), en fait sa décision probablement en accord avec la Région Ile de France, porte au plus haut nos espoirs d’une rocade bouclée et continue !
La presse nous dit que Cécile Duflot et Jean-Marc Ayrault font les dernières mises au point : "Les annonces du Premier ministre correspondraient peu ou prou aux propositions de Cécile Duflot [Ministre en charge du Grand Paris]", indique le député Alexis Bachelay, co-rapporteur de la mission de suivi de la loi sur le Grand Paris.
On parle même de ligne 15 et de métrophérique ! "Cette ligne Rouge de "métrophérique de grande capacité" (quais de 120 m) pourrait être baptisée ligne 15". Une vraie philosophie urbaine au service des usagers... Enfin !
Sans changer les tracés, la nouvelle carte est très différente de l'accord trop rapide du 26 janvier 2011. Exit la ligne rouge en forme de citrouille ! Exit les fourches sataniques rouge-orange...
Que M. Mahéas défende à tout prix une ligne directe St Denis- Noisy-Champs, nous pouvons le comprendre... Mais, le développement de Neuilly-sur-Marne et ses habitants mériteraient une vraie ligne de métro avec plus de gares !
Nous avons confiance en M. Bartolone, tout en haut de l’Etat, pour plaider en faveur d’une rocade efficace. La Seine St Denis y gagnera avec un réseau plus performant. Paris sera désengorgé. Les Franciliens seront plus mobiles. L’Etat économisera...
AMUTCistes, chers usagers, nous nous sommes battus pour une rocade bouclée !
Cela mérite une sacrée fête si elle était confirmée. Même si nous avons dû abandonner le tracé par l’hôpital de Montreuil, qui eut été plus efficient encore !
A défaut de force et de consensus politiques entre élus... les usagers trinquent ! Chapeau à Orbival et au 94 qui nous ont donné une belle leçon !
Et maintenant en avant pour la ligne M9 en correspondance avec le T1 et la M11,
car ce sont les réseaux locaux qui vont irriguer et valoriser la Grande Rocade !
Merci, grand merci à tous ceux qui ont contribué à une solution de raison ☺
Avec toute sa passion, le Bureau AMUTC
Ce 4 mars 2013
Le MOT du Bureau
GPE : feux orange à l’Est !
Réjouissons-nous !
Mardi dernier, 12 février, la ligne Orange du GPE reliant St Denis Pleyel à la ligne rouge sud, proposant un triangle infernal entre Rosny-Sous-Bois, Champigny Centre et Noisy-Champs, avec ses fourches diaboliques !
Tout le monde s’accorde pourtant à proclamer que la fonction première, essentielle, urgente... du GPE est de mailler les lignes radiales (métros, trams et RER) existantes ou en projet. Le but : permettre enfin des trajets de banlieue à banlieue et désengorger le centre parisien. Le principe de la toile d’araignée.
Tout le monde est d’accord, mais... Mais on a vu surgir, fin 2010, sans le moindre débat, un segment bizarre, reliant Rosny à Noisy-Champs, dépourvu de toute gare de correspondance. Bref, un segment qui ne maille rien du tout !
Bravo ! C’est bien pour Villemomble, pour Neuilly-sur-Marne, pour Noisy-le-Grand... qui méritent un métro. Un vrai métro qui s’arrête dans plus de gares pour mieux desservir ce territoire... la M11 prolongée ferait mieux l'affaire.
Conséquence de ce "triangle infernal" qui mobilise les intelligences de nos ingénieurs ? Des correspondances compliquées et des fréquences diminuées par 2 !
Comment faire tourner (vite et bien) un Express avec des fourches dans tous les coins ?
La raison peut et doit prévaloir ! Economies d’argent, de temps, d’énergies... Le GPE doit circuler en petite couronne, sans terminus... Il sera automatique ! Il sera Express ! Donc, sans déviations, sans fourches...
Alors, quand le feu passera-t-il au vert pour une rocade bouclée ?
A partir de celle-ci, il devient facile de décliner des boucles ou des radiales plus locales, essentielles au service des usagers et des entreprises. A l'Est, au Sud, au Nord et à l'Ouest. La simplicité est belle, plus efficace aussi !
Faisons simple également en matière de mise en œuvre : le STIF organise et pilote l'ensemble du réseau (RATP, SNCF, SGP), la SGP construit la rocade bouclée et ses extensions...
Quant à notre réseau de l’Est parisien, il faut aussi le mailler ! Au centre grâce au prolongement de M9 en correspondance avec le T1 (qui reste à débloquer !) et la M11. Au Nord avec la M5, la tangentielle Nord et le TZen 3. Au Sud avec le prolongement de la M1 à Val de Fontenay avec une station aux Grands Pêchers...
Un réseau bien maillé, pour de bons transports en commun ! Pour mieux vivre ensemble.
Votre Bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Quel (nouveau) plan de développement des TC franciliens ?
Le gouvernement a promis les arbitrages nécessaires avant la fin de février prochain.
En effet, Pascal Auzannet a remis son rapport. Celui-ci mobilise à nouveau les uns et les autres car le calendrier des travaux proposés reconfigure le compromis du 26 janvier 2011 décidant la création du GPE (Grand Paris Express).
En ce qui nous concerne plus particulièrement : toujours pas de rocade bouclée, mais des tronçons dont la réalisation serait étalée dans le temps. Et encore un peu plus d’incertitude pour le segment Est, dit « ligne orange ».
Mais, consultez les notes qui témoignent des échanges de la réunion du 3 décembre, organisée par notre député Razzy Hammadi. Avec Pierre Serne, vice président de la Région et du STIF, ont participé deux conseillers régionaux, les quatre conseillers généraux de notre territoire, le secrétaire d’Orbival, des administrateurs de l’AUT... Hélas, un absent important : Est-Ensemble !
Rapide tour d’horizon :
Le T1 : le STIF a voté le schéma de principe qui permet de lancer l’enquête publique dans quelques mois. Un pas essentiel, mais nous restons vigilants car nous connaissons la détermination de Noisy-le-Sec à s’opposer au passage rue Jean Jaurès.
La M11 : le dossier suit son cours et l’enquête publique devrait être engagée au second semestre 2013.
La M9 : le CG 93 a effectivement fait conduire une enquête d’opportunité pour les prolongements de la M9 et la M3. Nous en attendons les résultats... avec impatience ! Nous y avons droit...
De plus, Pierre Serne a promis de demander l’étude des avantages qu'apporterait l’utilisation, pour la ligne 9, du tunnelier de la M11. Un investissement doublement gagnant, nous en sommes convaincus !
La M3 : Le projet de télécabine en gestation pour La Noue et place du Général De Gaule reste flou...
La M1 : Le STIF vient de proposer deux hypothèses de tracés, dont l’une avec une station à Montreuil, aux Grands pêchers. Ce sont près de 15.000 Montreuillois-es qui sont concernés, et des équipements sportifs qui seraient valorisés. Mobilisons-nous pour l’obtenir !
Tous ces sujets ont été développés lors de votre AG, le 14 décembre. Avec plaisir, nous y avons accueilli plusieurs élus. Le dossier transports marquera la prochaine campagne municipale qui s’amorce déjà !
Rejoignez-nous pour disposer des informations techniques, hors de tout parti pris politicien.
Votre AMUTC continue son travail de pédagogie militante ! Ensemble, nous pèserons plus efficacement !
Vous connaissez la bonne nouvelle : les horaires du 301 sont élargis, avec un service de soirée jusqu'à 0h30. Notre hôpital intercommunal est un peu moins isolé ! Encore un effort...
Nous ne sommes pas sortis du tunnel, mais nous conservons quelques lueurs d’espoir !
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Votre Bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Quel (nouveau) plan de développement des TC franciliens ?
Le gouvernement a promis les arbitrages nécessaires avant la fin de février prochain.
En effet, Pascal Auzannet a remis son rapport. Celui-ci mobilise à nouveau les uns et les autres car le calendrier des travaux proposés reconfigure le compromis du 26 janvier 2011 décidant la création du GPE (Grand Paris Express).
En ce qui nous concerne plus particulièrement : toujours pas de rocade bouclée, mais des tronçons dont la réalisation serait étalée dans le temps. Et encore un peu plus d’incertitude pour le segment Est, dit « ligne orange ».
Mais, consultez les notes qui témoignent des échanges de la réunion du 3 décembre, organisée par notre député Razzy Hammadi. Avec Pierre Serne, vice président de la Région et du STIF, ont participé deux conseillers régionaux, les quatre conseillers généraux de notre territoire, le secrétaire d’Orbival, des administrateurs de l’AUT... Hélas, un absent important : Est-Ensemble !
Rapide tour d’horizon :
Le T1 : le STIF a voté le schéma de principe qui permet de lancer l’enquête publique dans quelques mois. Un pas essentiel, mais nous restons vigilants car nous connaissons la détermination de Noisy-le-Sec à s’opposer au passage rue Jean Jaurès.
La M11 : le dossier suit son cours et l’enquête publique devrait être engagée au second semestre 2013.
La M9 : le CG 93 a effectivement fait conduire une enquête d’opportunité pour les prolongements de la M9 et la M3. Nous en attendons les résultats... avec impatience ! Nous y avons droit...
De plus, Pierre Serne a promis de demander l’étude des avantages qu'apporterait l’utilisation, pour la ligne 9, du tunnelier de la M11. Un investissement doublement gagnant, nous en sommes convaincus !
La M3 : Le projet de télécabine en gestation pour La Noue et place du Général De Gaule reste flou...
La M1 : Le STIF vient de proposer deux hypothèses de tracés, dont l’une avec une station à Montreuil, aux Grands pêchers. Ce sont près de 15.000 Montreuillois-es qui sont concernés, et des équipements sportifs qui seraient valorisés. Mobilisons-nous pour l’obtenir !
Tous ces sujets ont été développés lors de votre AG, le 14 décembre. Avec plaisir, nous y avons accueilli plusieurs élus. Le dossier transports marquera la prochaine campagne municipale qui s’amorce déjà !
Rejoignez-nous pour disposer des informations techniques, hors de tout parti pris politicien.
Votre AMUTC continue son travail de pédagogie militante ! Ensemble, nous pèserons plus efficacement !
Vous connaissez la bonne nouvelle : les horaires du 301 sont élargis, avec un service de soirée jusqu'à 0h30. Notre hôpital intercommunal est un peu moins isolé ! Encore un effort...
Nous ne sommes pas sortis du tunnel, mais nous conservons quelques lueurs d’espoir !
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Votre Bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Nous ne sommes pas sortis du tunnel !!!
Les transports collectifs continuent à mobiliser les uns et les autres, ici ou là !
Ce, malgré le manque de financement... Mais, il est vrai que le schéma d’ensemble est extrêmement important, même s’il doit être « phasé », c.à.d réalisé par étapes en fonction des possibilités.
Rapide tour d’horizon, que nous aurons la possibilité de développer lors de notre prochaine AG, le 14 décembre, 19h en Mairie.
Le T1 : l’accord de la ville de Noisy-le-Sec, annoncé comme imminent depuis plus de 2 ans, se fait encore attendre...
La M11 : le dossier suit son cours et l’enquête publique devrait être engagée dans les mois prochains.
La M9 : le CG 93 a engagé une enquête d’opportunité dont nous attendons les résultats. En avez-vous entendu parler ? Si Oui, nous sommes toute ouïe...
La M3 : même enquête d’opportunité. Un projet de télécabine serait en gestation pour La Noue. A suivre !
La M1 : Le Stif vient de convenir de deux hypothèses de tracés, dont l’une comporte une station aux Grands pêchers. Qui est preneur ?
Le GPE : une « concertation renforcée » vient de s’achever pour la ligne sud [http://www.lignerougesud.fr]. Renforcée et tronçonnée ! La double boucle révèle son identité : 4 segments dont la cohérence pose question. Celui qui nous concernerait à l’Est doit encore être concerté quand on affûte déjà les tunneliers au Sud ! Les connexions ? L’interopérabilité ? Chut... avançons !
Il serait si simple de réaliser une rocade bouclée en petite couronne, qui maille au mieux, au plus vite, au moins coûteux... le réseau actuel des métros, trams et RER... Mais, l’esprit Arc Express, c’est enterré ! Cependant, nous ne lâchons pas ! Le pire n’est pas toujours sûr.
Alors que nous écrivons ces mots, nous avons espoir dans une rencontre avec les élus de notre Est parisien, organisée le 3 décembre par notre Député Razzy Hammadi, en collaboration avec votre AMUTC. Qui sera présent autour de la table ? Quelles énergies nouvelles en naîtront ? Gardons espoir...
La M9 jusqu’à l’hôpital, en correspondance avec le T1 et la M11 + une station M1 aux Grands Pêchers... Un rêve !
Mais, nous ne sommes pas sortis du tunnel...
A moins que nous ne soyons précisément dans l'œil du cyclone ! cool !
Les maux de votre Bureau, en date du 20 novembre 2012
Le MOT du Bureau
Le milliard recherché pour le GPE délie les langues...
Même les élus de l’Est parisien se mobilisent !
Mais les usagers n’y trouvent pas leur compte ! Loin de là...
Et, ce sont eux qui seront « invités » à payer la facture !
Nous ne voulons pas regarder passer des Express, mais nous voulons des gares à portée de nos pas !
Donc, une rocade bouclée en Petite couronne qui maille au mieux les lignes de métro, avec des gares éloignées d’environ 1 km. A l’Est aussi.. Dans les zones non encore desservies, surtout !
Donc, l’AMUTC interpelle le Président de la République.
Extraits : La loi de finances triennale, qui vient d’être publiée, n’inscrit pas la dotation en capital nécessaire à la SGP pour engager les travaux de la ligne rouge sud. Cela crée une émotion considérable et légitime...
En tant qu’usagers nous tenons à rappeler l’impérieuse nécessité que l’Etat joue pleinement son rôle dans le financement des infrastructures de transports en Ile de France. En effet, un retard important s’est accumulé depuis dix ans en raison notamment de l’assèchement des crédits d’Etat...
La véritable urgence est de réaliser une rocade de proche banlieue, (et de prolonger les lignes pour améliorer le réseau)... Est-il utile de desservir aujourd’hui par un métro automatique de grand gabarit et enterré extrêmement onéreux, des territoires éloignés de Paris et faiblement urbanisés ? Est-il raisonnable d'espacer les gares au détriment d'une desserte fine du territoire et de la qualité du maillage du réseau ?
Suite au compromis signé le 26 janvier 2011... La ligne rouge sud, premier tronçon du GPE à être engagé, suit pour l’essentiel le tracé prévu pour Arc Express mais le nombre de gares a été fortement diminué, au détriment des usagers ! De plus, s’il allait à Noisy-Champs au lieu de Val de Fontenay, un tel choix serait la négation même d’un projet de rocade bouclée en proche banlieue. Il anticiperait la grande boucle de la ligne rouge à l’Est qui ne permettrait pas un maillage efficace du réseau avec les lignes de métro et de RER, et il n’améliorerait qu’à la marge les liaisons de banlieue à banlieue...
C’est pourquoi nous nous adressons à vous dans l’espoir que vous veillerez à ce que les fonds publics aillent en priorité aux projets correspondant aux besoins des usagers et non à la vision élitiste de votre prédécesseur pour la région capitale.
(Monsieur le Président), nous vous demandons aussi de faire en sorte que les usagers, à tous les niveaux, soient réellement associés aux choix, au lieu d’être informés tardivement de décisions prises en dehors d’eux...
L’information des citoyens est la base de la démocratie. La démocratie est la condition de l’efficacité.
Votre bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Le Grand Paris, un projet d’avenir déjà avorté !
Monsieur Burgel,
C’est avec grand intérêt que nous avons pris connaissance de votre article « Un dessein d’envergure pour le Grand Paris » paru dans Le Monde du 17 août dernier.
En effet, pour avoir suivi autant qu’il se peut les débats sur le Grand Paris, nous sommes écœurés par le projet qui est sorti du chapeau le 26 janvier, avant même la fin officielle de la concertation !
Même si le compromis politicien constitue une avancée pour les transports en Ile-de-France, le résultat est lamentable !
Actuellement, chaque maire (quelle que soit sa couleur), soutient sa (ou ses) gares, sans aucun souci d’un réseau efficient et économique, au détriment de l’intérêt général. Ni l’Etat, ni la Région ne jouent leur rôle de défenseurs de cet intérêt général.
Restent les usagers... mais nous pesons si peu !
Seule l’action collective d’Orbival est digne d’admiration.
A l’Est, nous avons été témoins du passe-passe politicien qui a conduit à une ligne orange en Y dont le statut et le devenir sont plus qu’incertains !
Sur le plateau de Montreuil, et des 5 villes voisines, le désert des transports ferrés ne s’explique que par les conflits politiciens locaux. Et ce sont les usagers qui paient chaque jour !
L’action de l’AMUTC (Association Montreuilloise des Usagers des Transports Collectifs de l’Est Parisien), une petite association que vous pouvez découvrir par son site www.AMUTC.fr, butte contre ces guéguerres déplorables ! Hélas, nous ne manquons pas de témoignages...
Aussi, nous vous remercions d’avoir exprimé si bien les tenants d’un projet d’avenir déjà avorté !
Avec nos salutations les meilleures,
Le Bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Lettre ouverte suite à l'article dans Le Monde
Madame,
Nous vous remercions pour votre article du 27 juillet, sur le Grand Paris Express. En effet, nous aurions pu penser que le nouveau gouvernement revisite le projet du GPE accouché sous pression le 26 janvier 2011, sans attendre la fin du débat public qui s'achevait le 31 janvier. De ce fait le tracé du GPE n'a, à ce jour, jamais été soumis au débat public, ni à enquête publique. Il s'agit d'un compromis politique passé en dehors des citoyens.
Les débats avaient pourtant conclu, de manière très majoritaire, à la nécessité d’organiser une rocade bouclée en petite couronne, pour mailler au mieux le réseau existant, RER et métros (et ses prolongements à l'étude).
Dans les faits, tout se passe comme si la SGP accélérait pour rendre les choses irréversibles alors que le financement n'est pas assuré et que les enquêtes publiques n'ont pas encore été lancées. Or, ce sont les usagers et les contribuables qui seront appelés à payer la facture !
Alors qu’à l’Est, la ligne Orange n’est pas programmée en cohérence avec le GPE, aménager le tronçon Sud entre Champigny et Champs sur Marne conduit à cadenasser le système. Du point de vue des usagers, comme du développement, le segment de la ligne rouge reliant Champigny au Bourget aura un trafic bien inférieur à celui du segment Sud jusqu’à Pont de Sèvres, ce qui rend nécessaire un redimensionnement de l'infrastructure. Un métro classique permettrait le double de stations. De même pour la branche Orange entre Noisy-le-Sec et Champs sur Marne !
Mais, force est de constater que les usagers ne sont pas au cœur des objectifs du GPE ! Il serait temps que les projets urgents du STIF et le plan d'aménagement de la Région conduisent à un réseau de transports au service des intérêts collectifs.
En vous remerciant pour votre attention,
Le Bureau AMUTC
L’AMUTC est une association d’usagers, née à Montreuil, ville coupée en deux par la question de non accès au métro. Membre de l’AUT Ile de France, nous avons largement participé aux débats du GPE. Notre site : www.AMUTC.fr
Nous militons pour une rocade bouclée en proche banlieue, la plus efficace et la plus économique ainsi que pour le prolongement de la ligne 9 jusqu’à la ligne 11, dont le prolongement doit être mis en service en 2020. Ce chaînon manquant est nécessaire à la cohérence du réseau dans ce secteur de l'Est Parisien.
Le MOT du Bureau
Marche jaune pour la M1
Samedi 9 juin, l’association « Métro aux rigollots » a organisé, avec franc succès une marche pour revendiquer le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val de Fontenay, avec deux stations intermédiaires : Les Rigollots et le Plateau (place du marché). (photos)
L’AMUTC était présente, en effet ce prolongement nous intéresse, non seulement parce qu’il fait partie du réseau que nous revendiquons avec le T1, la M11 et la M9 jusqu’aux RER A et E et jusqu’au futur GPE, mais également parce que les deux nouvelles gares seront accessibles, à pied, par des Montreuillois-es.
Retour sur histoire : 2005 : création de l’association « Métro aux Rigollots » ; 2006 : manifestation au terminus M1 puis, étude préliminaire financée par les communes concernées ; 2007 : inscription du projet au SDRIF, puis acceptation par le STIF ; mars 2012, le Conseil régional approuve à l’unanimité 400 000 € pour constituer le dossier technique du prolongement M1 jusqu’à Val de Fontenay.
Cette remarquable avancée a été possible parce que tous les acteurs politiques se sont réunis pour sa réussite.
Et pour la M9 ?
Hélas, nous piétinons malgré les souhaits des habitants des Hauts, sans cesse réaffirmés, pour son prolongement jusqu’à l’Hôpital Intercommunal, avec les correspondances M11 et T1 !
Les divers contacts de l’AMUTC font apparaître qu’il serait possible d’obtenir rapidement que des études soient engagées.
« Rapidement », cela veut dire dans les trois mois à venir.
Pourquoi ? Notre dernière chance serait que ces études révèlent un besoin essentiel et des économies importantes si notre prolongement était réalisé dans la foulée des travaux de la M11.
En effet, si la plate-forme technique de la M11 n’était pas utilisée pour la M9, ce sont nos petits enfants qui devraient reprendre le combat... après 2030 !
Alors ? Comment mobiliser nos élus ? Comment nous mobiliser afin de faire connaître notre besoin d’un réseau performant de transports collectifs sur le plateau des sept communes, jusqu’à lors délaissé ?
Elue en charge des transports, Fabienne Vansteenkiste attendait la marche jaune au carrefour du marché. Elle nous a dit son accord pour participer à un événement à l’automne. Notre Maire veut organiser une association. Et Est Ensemble ? L’AMUTC a déjà pris contact avec le nouveau gouvernement...
Comptons sur nos forces ! Avec vous, nous proposerons un événement à la rentrée.
Rejoignez-nous, nous pouvons encore gagner... Tous ensembles... MAINTENANT !
Votre bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Merci aux candidat-es député-es !
Merci de votre réponse positive et de vous être prêté-es à l’exercice des questions citoyennes.
Ce n’est pas évident, dans un délai aussi court et avec si peu de temps de parole.
Nous avions posé deux questions : vos propositions sur les projets qui concernent notre territoire et sur l'évolution des lois dans le domaine des transports en commun.
Chers AMUTCistes, vous pouvez consulter les réflexions et engagements à cette adresse
.
Très bientôt, vous trouverez également un compte-rendu succinct des échanges du 25 mai.
Dès à présent, nous pouvons nous féliciter d’une participation satisfaisante : 7 candidats sur 16 et pas des moindres !
Nous réjouir de déclarations et d’un débat en bon respect républicain, malgré quelques contraintes, acceptées avec « fair play », et des allusions limites dans cet exercice souhaité hors du combat politicien.
Nous avons noté le désir de chacun-e d’écouter, de concerter, de relayer... pour agir.
D’agir localement pour un réseau plus juste, de peser sur les décisions franciliennes. Surtout, d’avancer vers la gratuité des transports collectifs. Ou une tarification plus équitable... Mais, nous attendons les solutions car les TC coûtent, environ 2 milliards d’Euros chaque année en fonctionnement, à la Région... Qui paiera ? De fait, la facture se répartit entre les usagers, les consommateurs (dixit entreprises) et les contribuables...
Nous retenons également que personne n’a développé de perspective nationale pour les transports collectifs. Personne n’a mentionné la redoutable problématique de l’augmentation du coût des énergies. Ni le poids écologique –et humain- des transports !
Pas, non plus, de politique de la Ville et de l’aménagement du territoire...
Il reste aux candidat-es la possibilité de nous écrire...
Nous restons attentifs à leurs différents moyens d’expression.
A celle ou celui qui sera élu-e, dès à présent nous demandons un rendez-vous pour évoquer ces questions en détail... et lui dire nos félicitations.
Votre AMUTC reste à l’écoute des usagers et mobilisée pour obtenir un réseau efficace de TC.
Votre bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Un débat public sur les transports
En prévision des prochaines élections législatives, l’AMUTC organise un débat public sur les transports collectifs, avec les candidat.es député.es,
le vendredi 25 mai
de 19h à 21h,
en Salle Franklin
Chaque candidat.e présentera et défendra ses propositions sur les projets qui concernent notre territoire et sur l'évolution des lois dans le domaine des transports en commun.
1/ Avant le 19 mai, elles ou ils nous communiquerons un texte programme que nous ferons parvenir à nos adhérents et que vous pourrez consulter sur notre site AMUTC.fr.
2/ En séance publique du 25 mai, en trois minutes, chacun rappellera ses objectifs majeurs. Puis, elle ou il répondra aux questions que vous leur poserez.
3/ En fin de séance, le bureau AMUTC fera une synthèse de la situation actuelle.
Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette soirée. Informez vos proches !
Avec nos très cordiales salutations.
Nota : Après discussion, nous avons accepté de participer au débat organisé ce 17 avril par le CCM (Comité des Citoyens Montreuillois). En effet, toute opportunité d’informer les Montreuillois.es nous apparaît utile.
De même, nous nous tenons disponibles pour les autres formations politiques, soit pour un débat public, soit pour une rencontre technique d’échange, avant le débat du 25 mai... ou plus tard !
Votre bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Le tram T1 à la Une, à la 2, à la tr... :-))
L’AUT (Association des usagers des transports www.AUT.fr) va publier un article auquel l’AMUTC a largement participé. Vous pouvez consulter notre contribution ici
Voilà du (bon) nouveau... qui remet le T1 à la Une !!!
Cerise sur le gâteau, ce message de Fabienne Vansteenkiste, le jeudi 20 février 2012 :
« le nouveau c'est que le maire de Noisy, alerté, a réagi. Les négociations sont en cours et le financement de la gare est suspendu(e) à l'accord de Noisy sur le tram. »
« Des négociations conduites au plus haut niveau » , précise Dominique Voynet. Nous voilà impressionnés !!!
Mais, comment avoir confiance dans des affirmations toujours semblables, sans cesse répétées depuis deux ans, sans le plus petit début de concrétisation ?
L'accord ne va pas tarder ? Et pourtant il tarde !
L’équipe municipale de Noisy-le-Sec ne veut pas se mouiller... C’est clair !
Elle joue le chrono... Ils ont le T1... que nous avons financé de nos impôts !!!
Tandis que Nous, nous attendons... nous espérons !!!
Alors, qui va avoir l’audace et le pouvoir de débloquer le blocage ?
Nous avons grand espoir en Pierre Serne, nouveau vice-président du Conseil Régional en charge des transports, que nous avons rencontré ce 1er mars.
Hélas, nous perdons un correspondant précieux de la RATP 93, Yves Koseleff, qui prend en charge les bus franciliens. Merci pour son efficace engagement et bons succès à lui !
Mais, ce lundi 27 février, nous avons rencontré Jean-Benjamin Claustre, directeur de l’Agence de Développement Territorial (ADT) pour la Seine Saint-Denis. Il nous assure que les discussions avancent avec Noisy. Que l’enquête publique sera lancée avant la fin de l’année...
Il est plus sceptique pour le prolongement de la M9 !!! Hélas, nous avons perdu trop de temps pour que celui-ci soit inscrit dans les études du Grand Paris. Nous ? NON !!! Nous n’avons cessé d’agir, de discuter, de plaider, d’expliquer... Mais, nos élus qu’ont-ils fait ? qu’ont-ils fait ?
Nous n’abandonnerons pas ! Car dans les Hauts, nous sommes persévérants, opiniâtres, têtus... Nous voulons notre réseau de TC ! Que Montreuil mérite bien ! Les Montreuillois’es encore plus !!! La M9 sera prolongée, foi d’AMUTC !
Et le T1 ? une première fois concerté en 2002, une seconde plébiscité en 2008... Quid de la troisième, en 2012 ???
Que le bon adage porte de meilleurs fruits... car notre patience a ses limites !!!
Nous ne pouvons plus, payer plus, toujours plus ! sans bénéficier du service...
Votre bureau AMUTC
Le MOT du Bureau
Tout va très bien !
Tout va très bien, Madame la M---- !
Des BIV sans piles,
Un ascenseur sans cœur,
Des girouettes sans directions,
Un Tram T1 sans voie,
Des stations sans lampions...
Et...
Et une M9 sans rien de neuf !!!
Tout va très bien,
Tout va très bien, Madame la M---- !
Votre Bureau
Le MOT du Bureau
Et si !
Notre AG s’est donc tenue ce jeudi 8 décembre. Mis à part l’aspect statutaire dont le compte rendu fait état, pointons quelques aspects sociaux, au sens de la convivialité.
On y a ressenti que le fonctionnement des bus dans notre ville est le point d’accroche le plus important pour nos concitoyens, très pragmatiques. Malgré nos efforts et l’oreille attentive que nous prête la RATP pour résoudre les problèmes que nous lui faisons remonter réunions après réunions, il y a toujours une nouvelle ligne qui pose des problèmes... récurrents. Cette fois-ci c’est la 127, une ligne importante pour la liaison Bas et Haut de Montreuil. Il ressort aujourd’hui que cette ligne très longue manque de moyens en matériel et en personnel. Elle n’offre plus qu’un service très dégradé. Nous n’avons hélas pas de relation avec son dépôt directeur comme nous en avons avec celui des Lilas pour les autres lignes de Montreuil. Nous faisons cependant remonter les griefs des Montreuillois. Ceci fait apparaître l’utilité essentielle des témoins de ligne pour lesquels nous faisons appel aux Montreuillois afin qu’ils nous signalent les problèmes (amutc@laposte.net).
Nous nous sommes beaucoup investis pour les extensions du métro une autre demande importante des Montreuillois. Pour la ligne 11, c’est bien parti (c’est sur les rails... ?). Le seul gain (mérite) de l’AMUTC aura été d’obtenir, en association avec d’autres, sa réalisation en une seule phase.
Pour la prolongation de la M9 à l’hôpital et le passage par Montreuil du Grand Paris Express, notre action n’a pas été soutenue par notre municipalité (c’est le moins qu’on puisse dire !). La déception est grande dans nos rangs et dans l’opinion Montreuilloise. Quand ce n’est pas la colère. Il semble que notre Maire obnubilée par son écoquartier et sa piscine écolo n’ait pas voulu entendre ses administrés. Nous ne baisserons pourtant pas les bras car autour de nous d’autres prennent fait et cause pour notre projet... car Cela dépasse le phénomène (cadre ? territoire ?) montreuillo-montreuillois en ayant des répercussions sur la possibilité de maillage d’un réseau de métro à l’Est de Paris.
Reste le tram T1 dont l’extension en direction de Val de Fontenay est toujours suspendue aux foucades du Maire de Noisy-le-sec qui souffle le chaud et le froid sur ce projet. Que veut-il exactement ?
La seule certitude chose certaine est la fermeture programmée de la bretelle autoroutière A 186 qui, avec cette la citadelle anti voitures de l’écoquartier, va isoler complètement toute la partie Est de Montreuil. Une coupure encore pire que celle de la bretelle actuelle.
Ceci est aggravé par la politique en matière de voirie qui réduit partout dans la ville le débit du trafic et n’offre aucune solution de contournement. Le tram T1 n’apportera là aucun bénéfice sinon que de rejeter les flux des voyageurs vers Val de Fontenay. L’économie de Montreuil à donc là tout à y perdre.
Notre association, forte de son œcuménisme, doit faire apparaître (porter ?) l’expression du bon sens des Montreuillois-es et de leurs revendications. Nous restons à leur écoute et nous poursuivrons nos propositions au bénéfice de Montreuil et de tout l’Est parisien.
Votre Bureau
Le MOT du Bureau
Billet d’humeur... maussade !
« La Voie est libre
participez à l’événement ACTION SYMBOLIQUE ! ! ! »
Hautement symbolique, en effet, pour une municipalité qui FERME une voie de communication (le segment d’autoroute A 186) essentielle aux habitants des Hauts de Montreuil, essentielle à leurs activités quotidiennes, essentielle aux projets économiques d’un quartier hautement déshérité...
Car, le projet de la municipalité, est de construire de « nouveaux éco quartiers », dont nous ne savons toujours pas en quoi ils seront « écologiques » ! ! !
Quels objectifs énergétiques ?
Quelle politique de l’eau ?
Quelle gestion des espaces verts ?
Quelles réalisations conviviales ?
Quelles perspectives culturelles ?
Quel futur des transports ?
Hélas, le futur des transports est prévisible ! NUL ! Nada ! Niente ! ! !
La mairie s’est employée à empêcher le Grand Paris Express de passer à Montreuil.
Elle ne fait rien pour le prolongement de la M9...
Pour cause de nécessité des terrains dégagés par le T1, sacré Tram..., pour pouvoir construire ! ! !
Par crainte de demander trop ! ! !
Le MOT du Bureau
En 93, on tire en tous sens !
Nous ne parlons pas des « loubards » mais des politiciens !
Nos mots précédents ont souligné comment le Grand Paris Express servira les uns mais pas les autres, au détriment de tous ! Le sud (bien joué, le 94 !), l’Ouest (comme d’hab. !) et le Nord (qui le mérite bien !!)... A l’Est, il reste urgent de discuter !!! et, chacun de sortir ses plus beaux sourires... Nous voulons une vraie rocade, bouclée, en petite couronne ! Dans l'intérêt de tous ! Quoi de plus simple ?
Le TZen 3 est en concertation. Un beau projet qui va mailler les Transports Collectifs sur l’axe de la RN3 et constituer un axe de développement pour le Nord de l’agglo Est Ensemble. Est de quoi ? Ensemble ? mais, sans Montreuil : 100 000 habitants, le ¼ de l’agglo... 3 stations de métro pour la seule M9 !!! Vivement la M11... en 2019 !
Encore des promesses de T1... Où en est-il celui-là ? Qui rêve encore au déblocage de Noisy ? Il est plus que temps de trouver une solution. Le T1 ne passera pas sur Jaurès ! Noisy n’en veut pas !!! Dont acte ! Trouvons une alternative... vite ! Assez de temps perdu ! L’AMUTC peut fournir des idées... et de bonnes, pour chacun, au bénéfice de tous. Même à moins cher !!!
Bobigny s’organise... pour assurer la meilleure correspondance à la préfecture entre le T1 nord et l’espoir de T1 sud... sans intégrer la correspondance avec le GPE... tant il est loin !
Et partout, cette carte terrible des Transports Collectifs en Seine St Denis... avec les lignes de métro 9 et 3 qui restent plantées au terminus du siècle dernier !!! A l’heure des réseaux, du maillage... Mais, quel est l’élu qui fait entendre sa voix ?
Qui va donner sens à la réflexion ?
Qui saura affirmer des solutions de bon sens, pour le 93, pour les Francilien’es, pour les usagers ?
Sur notre plateau, nous ne pouvons nous résigner à un ghetto de plus de 70 000 habitants qui voient les immeubles pousser plus vite que champignons... sans services, sans écoles, sans transports en communs...
Sans sens politique !
Carpe diem
Le Bureau
Le MOT du Bureau
La poire, la citrouille... et l’espoir !
Voilà, c’est acté ! le 26 mai 2011, par la SGP !
Après 4 mois de débat public et 4 mois de conciliabules secrets, la société du Grand Paris (SGP) a accouché de son « plan d’ensemble » du Grand Paris Express (GPE).
Vous trouverez sur ce site un dossier comprenant les cartes, communiqués et articles publiés à ce jour. Merci pour votre attention :-))
Mais regardons la carte officielle : cerise sur le gâteau, ou plutôt citrouille aplatie, la ligne rouge tourne autour de Paris, loin, très loin à l’Est (Chelles) et rejoint Roissy. Une poire (verte) à l’Ouest pour Saclay et Versailles, et enfin la ligne 14 (bleue) d’Orly à St Denis. Tout cela est bel et beau.
Mais, en proche couronne Est ? ? ? L’espoir (ligne orange)... reste l’espoir... après 2025 ! ! !
L’apport du débat public ? Cette ligne orange à l’Est, davantage de gares...
L’imposture : pas de rocade rapide proche de Paris ! pourtant largement plébiscitée par la grande majorité des participants aux débats et des experts des transports. Paris et l’Ile de France, les Franciliens et Franciliennes, ont besoin d’une rocade bouclée qui maille le réseau construit en radiales.
Et le débat public ? direz-vous. Ah bon, il y a eu un débat public ?
Hélas Arc Express, c’est le STIF, c’est la Région. La SGP et le gouvernement, eux, n’en veulent pas. Ils préfèrent la poire et la citrouille ! Foin du débat ! Adieu Arc express !
Pour l’exploitation ? Comment s’accorderont les différents segments (au moins 4) ? Pour les usagers cela fera 1 ou 2 changements de train en plus... Pire, à l’Est, il ne nous reste qu’à espérer ! ! ! « Esperar » quelle belle parole en espagnol...
Espérer cette ligne orange ? Elle n’a pourtant rien d’une rocade ! Si elle se fait un jour, nous devrons changer de train à Champigny pour aller à Villejuif et à Issy ! Et changer une nouvelle fois à Villejuif pour aller à Orly... Et réciproquement pour les habitants du Val de Marne qui auraient l’idée bizarre d’aller à Saint Denis...
Et puis, qui va payer ? Vous lirez... « les usagers, les entreprises, l’état, la région, les départements... » Il s’agit bien des usagers (évidemment !) mais aussi des contribuables (dès à présent !) et des consommateurs. Car c’est vous et moi qui payons... et ce, même si nous n’avons pas le service ! ! ! !
Voilà pourquoi nous sommes en colère !
Du haut de notre petit plateau, qui comprend pourtant une bonne partie de Montreuil, Rosny, Noisy, Romainville et Bagnolet... nous voyons passer les trains au loin... nous sommes enclavés comme en grande banlieue ! ! ! et nous le resterions pour une génération encore ?
En attendant il nous faut vite les prolongements de la M11, de la M9 et du T1. VITE ? C’est avant 2020 !
On aura bien trouvé 20 milliards pour une poire et une cerise ! Nos demandes sont bien modestes en comparaison. Quelques grains du raisin... C’est trop ?
Bons voyages... cher’es ami’es des banlieues !
Le Bureau
Le MOT du Bureau
Quelques mots venus d’ailleurs !!
Extrait de l’article de Anne Berest
paru dans le JDD du 15/05/2011
Vue sur la ville... voisine :-))
« Ce qui me manque de Paris quand j’en suis loin, c’est [...] cette impression tranquillisante que la ville compte autant de cinémas que de boulangerie, et ce à chaque coin de rue. [...]
Pouvoir évaluer le temps nécessaire, à quelques secondes près, pour se rendre d’un point à un autre en ayant intégré les aléatoires de chaque mode de transport. [...]
Savoir que tous les jours j’ai pu, je peux et je pourrai : louer des films rares [...], envoyer jusqu’à minuit des lettres à La Poste du Louvre, entendre du Ionesco au théâtre de la Huchette, aller chez Maria Koléva, dîner à n’importe quelle heure de la nuit au Pied de cochon. [...]
Juste savoir que c’est possible.
Compter pas moins de gares intra-muros, avec des centaines de trains qui partent. Savoir qu’on peut facilement s’enfuir. [...] »
Comment ne pas rêver à tant de possibles ?
Et nous ? et nous...
Le Bureau
Le MOT du Bureau
Coup de chapeau
C’est avec une grande satisfaction que nous avons lu dans la dernière parution de Tous Montreuil (n°55 page 13) un grand article sur les bus à Montreuil. Cet article reconnaît le rôle important joué par l’AMUTC dans le renforcement de la ligne 129 et les améliorations apportées à d’autres lignes. Nous travaillons avec la municipalité, la RATP et le conseil général pour l’amélioration du réseau, qui reste très insuffisant. Une de nos priorités est l’amélioration de la ligne 301. Nous voulons aussi obtenir très vite un tarif unique pour que les habitants du haut Montreuil cessent de payer plus chers pour des services de piètre qualité.
Nous sommes décidés à renforcer notre action avec les usagers Montreuillois des bus pour des améliorations rapides, tout en continuant notre combat pour la prolongation de la ligne 9 dans la foulée de la ligne 11 (qui doit être mise en service en 2019), ainsi que pour le T1 et le Grand Paris Express.
GPE, Montreuil recalée ?
Pascal Auzannet vient de remettre son rapport sur le tracé du Grand Paris Express (GPE). Nous n’avons pas encore pu le lire, mais les informations qui ont filtré sont pour le moins mitigées : une branche du GPE passerait par Val de Fontenay, ce dont nous nous réjouissons. Mais elle se poursuivrait par Rosny et par Bondy (déjà desservies par le RER E), en renonçant au tracé le plus direct, donc le plus efficace, qui assurerait la correspondance avec le T1 aux Ruffins et avec la ligne 11 du métro à l’hôpital (en attendant la ligne 9).
Il ne s’agit pour l’heure que de propositions.
L’action de l’AMUTC se poursuit pour la réalisation à Montreuil d’un réseau ferré de voyageurs (tram, métro et Grand Paris Express), maillé et reliant l’ensemble des quartiers de la ville.
Le Bureau
Le MOT du Bureau
Et maintenant ?
L’AMUTC donne la parole à Philippe Deslandes, Président de la CNDP et son communiqué introductif à la synthèse de la concertation et aux recommandations faites pour les projets du « Grand Paris Express ».
« Et maintenant ?
Il appartient désormais aux maîtres d’ouvrage de décider des conditions et des modalités de la poursuite de leurs projets, à savoir :
Le MOT du Bureau
Nous ne renonçons pas !
Dans quelques jours la CNDP rendra publique sa synthèse sur les projets de ce qu’il est convenu d’appeler maintenant le GPE. Le Grand Paris Express !
Durant la concertation publique, l’AMUTC a pesé sur les débats, autant qu’elle a pu, avec la force que lui ont conférée les multiples témoignages recueillis et les signatures de la pétition en faveur de transports en commun efficaces...
La Ville de Montreuil a développé sa stratégie dont nous n’avons pas toujours compris les termes, les objectifs, les peurs (pour le T1) ou les méthodes... (Cf. notre
dernier courrier à Fabienne)
Malgré notre relance récente, force est de constater que les discours qui semblaient « convergents » au soir du 10 février, en Conseil municipal, n’ont pas encore abouti à une déclaration consensuelle, ferme et claire, au bénéfice des Montreuillois’es ! Pourquoi ?
Jean-Pierre Brard, député de Montreuil, nous a associés à une partie de ses démarches. Nous le remercions et nous vous en
rendons compte ci-joint.
Nous avons rencontré Claude Bartolone (compte-rendu) et Corinne Valls (compte-rendu) au Conseil général. Nous avons sollicité les commerçants de Rosny... Nous avons écrit aux présidents du Val de Marne, de l’ACTEP, de Paris Métropole... Nous n’avons pas encore été reçus par M. Rivoire, maire de Noisy qui bloque le T1... et nos grands espoirs à l’horizon 2017.
Nous ne renonçons pas ! Nous ne renoncerons pas ! ! !
Car nous voulons le réseau de base maillé par les M9, le M11 et le M1, plus le T1 évidemment ! le T3 autour de Paris et le M3 le plus rapidement possible... Un réseau pour nous inscrire en Ile de France...
De plus, nous sommes persuadés que le meilleur tracé du GPE passe par Montreuil, reliant Val de Fontenay à Bobigny La Folie, Champigny à St Denis... mettant l’Est en orbite de Paris. Enfin !
Le tracé le plus direct, le plus rapide, le plus efficace, le plus économique... mais, il faut le dire, il n’a guère d’appui politique !
Nous revendiquons l’amélioration immédiate du service des bus dans le Nord et l’Est de la ville.
Aussi, nous préparons un communiqué qui sera adressé à tous nos interlocuteurs. Dans l’attente, nous vous communiquons le
courrier que nous adressons à Monsieur Auzannet
qui préside une commission d’étude du tracé Est en proche couronne.
Enfin, nous rappelons notre prochaine AG, le jeudi 7 avril, en Mairie.
Très cordialement, beau printemps
Le Bureau
Le MOT du Bureau
L'AMUTC reçue
au Conseil général du 93
Ce lundi 21 février, l’AMUTC a été reçue au Conseil général de Seine St Denis, par son président Claude Bartolone et son directeur de cabinet Jean-Luc Porcedo.
Un échange très sincère et ouvert qui a permis de rappeler la condition bien singulière, marginalisée et paradoxale, du plateau des six communes, puis de faire le point sur les principaux projets, encore en discussion, pour les transports de notre territoire :
Déconcertant !
Lors d’une rencontre, ce mardi 15 février, Fabienne Vansteenkiste annonce « qu’avec Dominique Voynet, elles ont convaincu M. Voguet et M. Capillon ( Maires de Fontenay et Rosny) » pour promouvoir un tracé qui desservirait Val de Fontenay et Rosny, donc sur le parcours du RER Eole filant ensuite vers Noisy-le-Sec, avec un crochet à l'Ouest pour desservir le Morillon.
Ce tracé présente l’avantage de s’appuyer sur la desserte de Val de Fontenay, défendue par le Conseil général du Val de Marne. Il serait fort utile au Morillon... Mais, nous ne pouvons accorder aucun crédit à cette hypothèse qui relève une fois de plus d’une logique de desserte locale incompatible avec les fonctions de rocade rapide et de maillage du GPE. On ne détourne pas si facilement un express !
De fait, il apparaît que la majorité municipale ne souhaite pas le passage d'Arc Express par les Ruffins et par l'hôpital intercommunal ! Penserait-elle que ce tracé risque de compromettre la réalisation du tram T1 entre Noisy le Sec et Val de Fontenay ? Ce serait absurde parce que ces deux transports n'ont pas du tout le même rôle.
Question : pourquoi la majorité municipale refuse-t-elle, sans le dire explicitement, le tracé direct soutenu par l’AMUTC ? S’y opposerait-t-elle malgré ses déclarations publiques ?
Rassurant !
Monsieur Pascal Auzannet, expert RATP et DATAR, chargé d’une étude comparative sur les différentes hypothèses de tracé Est du GPE en proche banlieue, nous confiait qu’il n’est plus temps de saupoudrer de petites rallonges au réseau parisien.
Au contraire, pour être efficaces et économes, il faut valoriser et optimiser les moyens. Par exemple, lorsqu’un tunnelier est au travail, lui faire avaler des km... De plus, c’est respecter les équipes techniques en place, au lieu de les renvoyer ailleurs... pour d’éventuelles échéances.
Nous ne cessons de dire que la plateforme technique du tunnelier de la M11, prévue à Noisy en bordure de la rue Gabriel Péri, doit s’attaquer dans sa foulée au tunnel de la M9, également... 1 300 m qui pourront être avalés en quatre mois...
Ce qui se fait à Aubervilliers ne serait pas possible à Montreuil ?
Collectivement !
Tous ensemble pour faire valoir ses ambitions... au Sud, c’est le message du Conseil général de Val de Marne.
Et à l’Est, en Seine Saint Denis ?
L’AMUTC poursuit ses actions pour obtenir des transports collectifs efficaces sur tout le plateau des Hauts, au bénéfice des usagers...
Grand Paris Express : rien n'est joué,
les Montreuilllois-es peuvent gagner !
(Nous pouvons encore gagner !)
Sur l'initiative de Jean-Pierre Brard, député de Montreuil, l'AMUTC a participé à une délégation au cabinet du ministre de la ville, Maurice Leroy, qui suit la question des transports du Grand Paris et qui a été l'artisan du protocole d'accord entre le gouvernement et la région Ile-de-France pour le financement du plan régional de mobilisation et pour la réalisation de Grand Paris Express, nouveau réseau unifié de métro automatique reprenant l'essentiel des propositions de la Région (Arc Express) et de la SGP (métro du Grand Paris).
Cela nous a permis de faire entendre la voix des usagers Montreuillois.es des transports en commun auprès des responsables gouvernementaux. Cela nous a également permis de recueillir des informations utiles pour la suite de l'action, car l'accord entre le gouvernement et la région doit être précisé dans les 2 semaines qui viennent, notamment en ce qui concerne le choix du tracé pour le nouveau métro (passera-t-il à Montreuil ?), le prolongement de la ligne 9 et le prolongement de la ligne 11.
Le bureau AMUTC travaille au dossier à défendre auprès de la DATAR, du Ministère de la Ville et de la CNDP.
Vos avis sont les bienvenus...
Bien cordialement,
Votre Bureau AMUTC
Grand Paris Express... et Nous ?
Les discussions s'affolent autour des projets Transports en Commun en Ile de France, et notre territoire est bien évidemment concerné au premier chef !
Hier au soir, 31 janvier, les deux débats publics pour Arc Express et Grand Paris ont été clos en enregistrant un accord Grand Paris Express (GPE) conclu entre le gouvernement (Maurice Leroy) et la Région (Jean-Paul Huchon), signé le 26 janvier (cf. la carte). Vous aviez noté le projet déposé par le Conseil général du 93, le 16 décembre dernier.
La CNDP, commission du débat public dispose de 2 mois pour publier une synthèse et les principales recommandations.
Notre
dernière contribution
fait le point sur les diverses options.
Il y avait foule au Palais des Congrès pour le dernier débat public. Le préfet Canepa marquait la présence de l'Etat. De nombreux élus, ministres, conseillers régionaux, départementaux ou locaux étaient présents. Des représentants d'associations... Des entrepreneurs... Claude Bartolone représentait le CG93. Certains ont eu à cœur de communiquer...
Nous étions 4 de l'AMUTC mais nous n'avons rencontré personne de la Ville de Montreuil. La presse du jour a rendu compte de l'importance de l'événement... consultez le blog
amutc.centerblog.fr
Quelle est la situation ?
Le compte-rendu de la rencontre avec Mme Valls , chargée des transports au CG93, en marque le contour.
Mais quelles certitudes ?
Il faut continuer notre combat et encore mobiliser le maximum d'usagers...
De nombreux et importants rendez-vous nous attendent. Nous vous remercions pour votre soutien et vos avis.
Nous ferons un nouveau point dans 15 jours, au lendemain de notre CA du 10 février.
Bien cordialement,
Votre Bureau AMUTC
Exprimez-vous !
Les débats "Arc Express" et "Grand Paris" seront clos lundi 31 janvier, avec la dernière conférence commune qui aura lieu à 20h00 au Palais des Congres de la Porte Maillot, 75 017.
Il est très important d'écrire sur les sites du débat,
www.debatpublic-arcexpress.org
et
www.debatpublic-reseau-grandparis.org
en particulier celui d'Arc Express qui nous concerne plus localement.
Chers Pairs et Chers Maires NOEL
A Montreuil, tout là-haut et à l'Est, nous voulons des transports efficaces, réguliers, confortables, des métros et des trams, le prolongement du T1, des métros M11 et M9...
Sans attendre les projets mirifiques, le bus 301 en mobilien.
Nous souhaitons une fusion des deux projets Arc Express et Grand huit, pour que la boucle soit bouclée rapidement autour de Paris.
Nous voulons qu'Arc Express passe par l'hôpital intercommunal, pour que nos impôts servent à nos enfants sans attendre un siècle ! Nous voulons bénéficier d'un service que nous payons déjà beaucoup trop cher !
Nous voulons un réseau de métros et de trams.
Merci, MERCI, Chers Maires Noël
© AMUTC.fr - 2010 - 2022 | Plan du site | Contact |